Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 06:47

dragon

     L'année 2012 est l'année du dragon suivant notre Eto, cycle chinois des animaux chez nous.

     Le dragon est le seul animal imaginaire parmi les douze signes du zodiaque oriental. Le dragon oriental (le dragon : 龍Ryû ou Tatsu pour nous) est un peu différent du dragon occidental, car il n'est pas forcément mauvais et représente plutôt la force de la nature, et il est bien admiré.  Nous n’avons donc pas de Saint George qui terrasse le dragon.  Cet animal est combiné parfois avec le tigre pour symboliser encore plus de force. Il existe même le mot Ryû-ko竜虎, qui veut dire dragon-tigre. Un lutteur de Sumo des années soixante-dix s’appelait aussi Ryû-ko

     Le dragon est souvent associé avec de l'eau, des nuages et du ciel.  Car nous supposons qu’il habite dans l'océan lointain et survole de temps en temps très haut dans l'air au-dessus des montagnes.

     Nous pouvons distinguer 9 ressemblances dans le dragon :

     1) cornes au cerf, 2) tête au chameau, 3) yeux au lapin, 4) corps au serpent, 5) ventre au Shin, variété de coquillages, 6) écaille au poisson, 7) griffes au faucon, 8) orteils au tigre, 9) oreilles au taureau.

     Vous allez retrouver ces ressemblances en visitant le Japon, au temple Sensôji (Tokyo), au temple Engakuji (Kamakura), au mausolée de Tôshôgu (Nikko), au temple Hôryûji sur les piliers (Nara) et au temple Shôkokuji (Kyoto, ouvert au public seulement à une certaine période spéciale).  Vous en rencontrez aussi au musée dans les images d’objets, par exemple, des assiettes. 

     Le dragon, symbolisant aussi la transformation, forme un groupe d’animaux imaginaires en quartet, le Shirei四霊, avec le Kirin 麒麟 de la royauté, et le Hôô 鳳凰 de la paix, et le Reiki 霊亀 de bon pressentiment.  Ces quatre êtres président aux quatre directions du ciel suivant la légende chinoise.

     Et il ne faut pas oublier qu'il existe un autre dragon japonais au 20e siècle. C'est le dragon Shenron神龍 conçu par Akira Toriyama dans son fameux manga «Dragon Ball», dont plus de 350 millions de livres sont vendus dans le monde entier. Le dragon est aussi un sujet favori de tatouage avec le Karajishi-Botan 唐獅子牡丹. Ainsi, le dragon est toujours présent dans notre culture.

     Le dragon crache de temps en temps du feu surtout quand il se montre dans des jeux de vidéo.  Les Européens ont aussi leur créature légendaire, la salamandre, mais je ne sais pas si elle crache du feu ou pas.  Même si elle ne crache pas de feu, les Parisiens ont leurs cracheurs de feu devant Beaubourg ( Est-ce qu’ils sont toujours là ? ).

 (photos ci-dessus: Le dragon d’une porcelaine, au musée national de Tokyo.)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GuideTomo - dans rencontres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GuideTomo
  • GuideTomo
  • : Guide Tomo, guide japonais de Tokyo qui travaille avec des touristes francophones vous présente de jolies photos prises au cours de ses voyages ainsi que des vidéoclips.
  • Contact

Recherche

Liens