Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 03:24

boissonenerg.jpg

     Les Japonais d’aujourd’hui se fatiguent facilement.  C’est peut-être dû aux stress de notre société contemporaine, mais aussi à cause de changement de notre mentalité.  Autrefois, des Samuraïs ne se fatiguaient jamais grâce à leur esprit Bushidô malgré la malnutrition.  De nos jours, avec le Bushidô presque disparu, quand on se sent fatigué, on recourt souvent à des boissons de renforcement : 精力剤 seiryokuzai, ou 栄養ドリンクeiyôdorinku en Japonais.

     C’est une sorte de boisson énergisante qui devrait être semblable à Red Bull de l’Europe, mais comme nous sommes plus avancés dans ce domaine il existe plus de deux centaines de variétés de produits sur le marché et l’on trouve toujours un coin de vitrine réfrigéré consacré à cette boisson-médicament dans une pharmacie.

     Quelles sont les marques les plus réputées de cette boisson Eiyôdrinku? 

     D’abord, «Lipovitan D» de la compagnie pharmaceutique Taishô,  connu sous l’abréviation de «Lipo D» dont le premier produit est lancé déjà en 1962. Tous les Japonais connaissent son refrain publicitaire : si vous criez à un Japonais  « Faitôô ! » ( Fight ! ) à haute voix, il vous répondra sans tarder « Ippââtsu ! » (un coup !) .  Cette année, 50 ans ont passé après le lancement et l’entreprise Taisho a confirmé la vente totale de 34 milliards de bouteilles. Une bouteille de Lipo D de 100 cm3 contient entre autres ; 1 000 milligrammes de taurine, 50 mg d’inositol , 20mg de nicotinamide, quelque dose de vitamine B1, B2, B6, et 50 mg de caféine. Suivant des éléments supplémentaires, il y a plus d’une dizaine de variations.

http://www.taisho.co.jp/lipovitan/lipod/update/cm/cm.html

     Ensuite, «Ynker Kôtei Eki», abrégé comme «Yunkeru», de la compagnie pharmaceutique Satô, qui se trouve sur le marché à partir de 1967 dont le fameux joueur de base-ball Ichirô passe à la publicité. Une bouteille de Yunkeru, de 30 cm3 contient entre autres ; 100 milligrammes  de gelée royale, 250 mg d’essence de bézoard (ゴオウ) , 100 mg d’essence de la peau de serpent (ハンピ) , du Vitamine B1, B2, B6, B12, 10 mg d’essence de ginseng (radis asiatique) , et 50 mg de caféine. Il y a une trentaine de variétés dans la famille de Yunkeru, et les ingrédients se diffèrent les uns et les autres.

http://www.yunker.jp/lineup/index.html

     Ces deux géants sont suivis par d’autres marques mineures avec des spécialités différentes comme Maca (racine d’une plante aux Andes), Suppon (trionyx), Mamushi (vipère)…

     Quels sont leurs effets ?  C’est à vous de voir. D’après mes expériences, avec une bouteille on pourra travailler au bureau jusqu’à assez tard, minuit par exemple, et/ou on pourra  être en plein forme à Karaoke pour chanter jusqu’ à peu près deux heures du matin.

     Comme les Japonais sont en principe très pudiques (moi aussi), les pubs de boisson ne font pas allusion au lit, mais des expressions données sur les affiches aux alentours des produits à la pharmacie sont assez explicites. D’après elles, vous serez «gingin» (prononcé comme gui-n-gui-n), «binbin» (beaucoup d’onomatopées dans la langue japonaise), et «seiryoku-zetsurin 精力絶倫» (littéralement, d’une super grande vitalité, mais surtout sexuellement).  Si vous voulez vous prendre pour un gentleman, je vous conseille de ne pas utiliser ces expressions pour qualifier votre état, au moins en public.

     Quant aux Français, il me semble qu’ils sont plus psychologiques et compliqués sur ce sujet, sinon moins pratiques que nous.  Ils boivent d’abord du champagne, ensuite ils prennent une douzaine d’huîtres avec du bon Chablis, éventuellement une demi-douzaine d’oursins de plus, mangent du bon bifteck saignant, un petit dessert et un verre de Chartreuse.  Cette ordonnance me plaît aussi bien, mais prenant beaucoup plus de temps, cela pourrait  empêcher de travailler au bureau jusqu’à minuit.

 (photo ci-dessus: des bouteilles que j’ai bues pour écrire cet article. Est-ce qu’elles sont efficaces ?)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GuideTomo - dans gourmet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GuideTomo
  • GuideTomo
  • : Guide Tomo, guide japonais de Tokyo qui travaille avec des touristes francophones vous présente de jolies photos prises au cours de ses voyages ainsi que des vidéoclips.
  • Contact

Recherche

Liens