Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 08:22

  Si on dort à la salle d'un lycée pour une nuit?  Ce serait chuette!  Mais pour un temps indéfini, ça peut être un enfer. C'est ce que 872 personnes font dans des batiments d'ancien lycée Kisai de Saitama(photo). Ce sont des habitants de la ville de Futaba-machi de Fukushima. Une partie du central nucléaire Fukushima Daiichi se trouve dans cette ville, et après le séisme du 11 mars suivi par des accidents nucléaires, tous les habitants sont ordonnés d'évacuer de leurs domiciles à 6 heures du matin du 12 mars. Parmis 7.000 habitants, certains sont allés chez leurs relatives, mais les autres ont dû aller aux refuges "temporels" comme ici. La mairie elle-même est transféré à ce lycée.

  Le 26 août, j'ai participé donc aux activités bénévoles d'organiser une journée de visite de Tokyo pour qu'ils s'en distraissent. J'étais dans un autocar avec eux, et nous sommes allés à Asakusa pour la photo de la nouvelle tour de Tokyo, ensuite nous sommes passés à l'aquarium de Shinagawa où nous avons assisté à la démonstration de lions de mer(photo). Des repas et des spectacles  sont offerts dans l'après-midi et des petits cadeaux leur sont remis à la fin.

  Je ne sais pas s'ils se sont vraiment amusés de tout cela, mais je me suis dit que ça doit être mieux que rien. D'autant plus qu'on parle des morts solitaires dans des maisons provisoires ou bien des suicides des gens qui ont subit ce genre d'expériences.

 300px-Kazo_Kisai_High_School_1.JPGaquarium.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by GuideTomo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GuideTomo
  • GuideTomo
  • : Guide Tomo, guide japonais de Tokyo qui travaille avec des touristes francophones vous présente de jolies photos prises au cours de ses voyages ainsi que des vidéoclips.
  • Contact

Recherche

Liens