Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 04:19

ryoanji.jpg
  Parmi des jardins japonais de Kyoto, le jardin sec du temple Ryoanji est le plus esthétique et par conséquent, le plus célèbre (photo). Les explications sur les jardins secs se trouvent dans presque tous les guides sur le Japon. Et ce que j'essaie de faire quand on le visite, c'est de ne pas répéter ces explications, mais de pousser des visiteurs à la méditation devant ce jardin sec. Car à l'origine, le jardin sec est conçu pour aider des bonzes (moine bouddhiste) à méditer dans des exercices quotidiens de l'école de Zen de bouddhisme. Or, pour méditer, il faut d'abord se taire. C'est déjà un peu difficile pour un Français normal !

   Guide Tomo : «Vous tâcherez de méditer en réfléchissant sur ce que ça symbolise ces quinze pierres qui se trouvent sur le sable. Vous trouverez ce que ça veut dire symboliquement ces quinzes rochers. »

   Les Français sont, en général, très doués dans ce domaine de pensée abstraite. Mais pour ne pas rester dans l'abstrait, je donne quelques exemples.

   Guide Tomo : «Il n'y a pas de une seule réponse correcte. Chacun peut avoir son interprétation selon ses imaginations. Je vous donne néanmoins quelques interprétations plus courantes; primo, des îles qui flottent sur l'océan, secundo, des montagnes qui se montrent au-dessus de tapis de nuage, tertio, sera donné plus tard après la méditation.»

    Ainsi, ils essayent de méditer. Et après la visite, je demande leurs interprétations. «Vous avez donc trouvé ce que ça veut dire ces 15 rochers?» Ils restent souvent bouche bée.  «Tertio, ce sont des enfants de tigres qui traversent la rivière.» C'est la fin de la visite de ce jardin sec. 

   Mais un jour, il y avait un Parisien qui a pu trouver une excellente réponse. Je suis donc obligé d'ajouter un nouveau chapitre sur les interprétations des rochers. C'est une analyse complètement française, au-delà de mon imagination. Il m'a expliqué : «Après une longue méditation, je suis arrivé à déduire qu'ils doivent être de la crotte de chien sur les trottoirs de Paris.» Chapeau bas.

Partager cet article

Repost 0
Published by GuideTomo - dans paysages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GuideTomo
  • GuideTomo
  • : Guide Tomo, guide japonais de Tokyo qui travaille avec des touristes francophones vous présente de jolies photos prises au cours de ses voyages ainsi que des vidéoclips.
  • Contact

Recherche

Liens