Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 01:08

tokyoskytree2     S’élève un bâton pointu de plus de 600 mètres dans le ciel !  La nouvelle tour de Tokyo, Tokyo Sky Tree vient d’être inaugurée hier, le 22 mai.  Avec ses 634 mètres, elle est la plus haute tour autoportante dans le monde.  Son usage est de transmettre des ondes de la télévision numérique terrestre aux foyers.  C’est aussi l’espoir pour nous, car nous sommes arrivés à réaliser une construction de 600 mètres de hauteur malgré le séisme de 2011 (le haut de la tour a oscillé d’environ 5 mètres, des techniciens s’accrochaient bien, aucun dégât ni de blessé) ci qui montre  notre technicité de haut niveau. Elle sera un des symboles de notre redressement.

     Cette tour abrite deux observatoires ; le premier, le Tenbô-Deck qui se situe à 350 mètres et le deuxième, le Tenbô-Kairô à 450 mètres.  Le Tenbô-Deck se trouve même au plus haut que l’hauteur de 333 mètres de la tour de Tokyo (il faut maintenant l’appeler «ancienne»).  Du sol jusqu’au Tenbô-Deck, la montée prend seulement 50 secondes en ascenseur.  Du Tenbô-Deck au Tenbô-Kairô, 30 secondes.

     «Tenbô» veut dire découvrir le ciel. Déjà, notre Empereur Akihito s’est rendu au Tenbô-Kairô le 26 avril. Ce n’est pas pour aller au ciel mais pour apprécier la perspective du ciel.  Ensuite, le 30 avril, un exercice d’évacuation  s’est déroulé.  Les pompiers du  quartier ont essayé de descendre à pied 1 920 marches du Tenbô-Deck jusqu’au sol. La descente leur a pris 40 minutes. Du Tenbô-Kairô au sol, il y a 2 523 marches. Les escaliers ne sont pas ouverts au public en général.

Voici une petite anecdote que j’aimerais vous raconter à cette occasion.  Pour la construction de la nouvelle tour, nombreux techniciens du monde entier ont participé.  Parmi eux, il y avait un certain professeur Eiffel, de France. Ce professeur, descendant d’Alfred Gustave Eiffel, avait amené avec lui un chien dont j’ai oublié le nom.  C’était un chien très fidèle comme le chien Hachi de la gare de Shibuya.

     Ce professeur français a voulu monter pour une fois jusqu’en haut de la tour, c’est-à-dire jusqu’à 600 mètres.  Il voulait aussi amener son chien pour essayer d’observer des réactions de chien en hauteur, mais il s’est vu refuser la permission en raison de sécurité.

     Il a insisté disant que son chien pourrait se perdre sans son maître, mais en vain.

     Alors le maître a laissé son chien en bas devant l’ascenseur, et il est monté tout seul jusqu’à six cents mètres. De haut, la vue panoramique sur la ville de Tokyo était splendide.  Le chien, lui, attendait son maître en bas, sagement assis. Il n’a pas pris l’ascenseur. Pourtant, il est monté autant haut que son maître.

     Comment cela est-il possible ?

     Parce qu’il est assis sans maître ! (Parce qu’il est à six cents mètres ...)

                              (La deuxième partie de ce récit est entièrement fausse.)

http://lci.tf1.fr/monde/la-tokyo-sky-tree-tour-de-634m-ouverte-au-grand-public-7263972.html

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : GuideTomo
  • : Guide Tomo, guide japonais de Tokyo qui travaille avec des touristes francophones vous présente de jolies photos prises au cours de ses voyages ainsi que des vidéoclips.
  • Contact

Recherche

Liens