Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 01:45

triangle2.jpg triangle1.jpg

A Tokyo, si vous êtes un bon observateur, vous remarquerez  sur la vitre d'immeubles des triangles rouges, avec la partie pointue vers le bas.

Les triangles rouges se trouvent par-ci par-là.   C'est difficile de trouver des règles qui dominent ces triangles rouges.

Mais à quoi ça sert ces triangles rouges?  Je pose parfois cette question aux touristes français et ils restent souvent bouche bée. Manque d'idées…

Alors, c'est moi qui dis la réponse "Cela veut dire que mon mari n'est pas là. Viens vite! ou bien ma femme n'est pas là et viens vite!"

Ce n'est pas vrai. C'est une blague, bien sûr. En fait, c'est par-là que des pompiers doivent entrer en cas d'incendie et on ne doit pas mettre des affaires devant cette fenêtre à l'intérieur.  La preuve, il n'y a pas de triangle rouge sur les vitres du rez-de-chaussée ou du premier étage, ni aux étages au-delà de 31 mètres d'hauteur.

Pourquoi 31 mètres? Parce que c'était la hauteur de l'échelle de voiture de pompier à l'époque, et pendant longtemps on avait la restriction de hauteur à 31 mètres pour la construction d'immeubles. 

Cette fameuse restriction de 31 mètres, c'est aussi  dû à ce grand séisme de 1923 à Tokyo (Kanto Daishinsai) qui a détruit la moitié de la ville.  Après ce tremblement de terre, on a imposé cette restriction par peur que les immeubles ne soient pas assez solides.  Or en 1963, on s'est rendu compte que la technique de construction para-sismique (anti-sismique) est assez avancée et on a enlevé cette restriction.

Vous pouvez insister que néanmoins on peut mettre des triangles rouges aux vitres au-delà de 31 mètres. La raison, c'est que très peu de galants essayent d'entrer par ces fenêtres hautes pour retrouver leurs amantes. Manque de courage…
(photos ci-dessous: joli immeuble de Prada conçu par Herzog et de Meuron. on y trouve aussi des triangles rouges sur la vitre, mais c'est assez discret) 
prada1.jpg prada2.jpg 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GuideTomo - dans paysages
commenter cet article

commentaires

petites annonces auto 02/12/2011 15:28

Énigme résolu!

J'ai déjà ces triangles sur des photos sans y prêter vraiment attention, et pourtant!

P.s: J'ai faillie y croire pour la petite blague du début!

Présentation

  • : GuideTomo
  • GuideTomo
  • : Guide Tomo, guide japonais de Tokyo qui travaille avec des touristes francophones vous présente de jolies photos prises au cours de ses voyages ainsi que des vidéoclips.
  • Contact

Recherche

Liens