Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 14:15

A un petit hameau qui se trouve dans le quartier de Ogatsu, de la ville de Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, on débarrassait des gravats. En face, la mer se trouvait incroyablement calme. Des gravats, des débris, des décombres... en effet, c'est tout un mélange de terre, de la boue, des verres cassés(dangereux!), des morceaux de bois déchirés, des pierres, des bétons en morceaux, et, de temps en temps des souvenirs des habitants disparus comme photos decolorées ou bien de petits jouets des enfants.

Mais nous, comme bénévoles, nous n'avons pas de temps d'être mélancholiques, car il y a tellement de gravats à débarasser. Dans cet hameau qui comprenait 24 maisons, il n'en reste que 2 maisons qui gardent la forme de l'extérieur. C'est dur de travailler avec cette chaleur. Mais on avait de la chance car il n'y avait pas encore beaucoup de moustiques ni de mouches. Près du port de Ishinomaki, dit-on, s'ajoutent l'odeur de poissons pourries et l'odeur de quelque chose de chimique dont on ne sait quoi.

On n'osait pas s'adresser la parole aux habitants(survivants) car on ne sait pas quoi dire. Même le mot "Ganbarô"(Du courage) devrait sonner trop superficiel. Un vieux monsieur parlait enfin juste avant la fin de notre travail à un de nos membres à la voix basse. Il y avait une vieille dame qui s'est bien évacuée après le séisme. Elle s'est retournée à sa maison pour reprendre des affaires qu'elle a oubliées. Or, des tsunamis sont arrivés. On ne l'a pas retrouvée...nous avons partagé cet épisode.

 

En une journée avec mes deux camarades, je suis seulement arrivé à nettoyer environ 20 mètres carrés. J'en étais assez content. C'est à chacun de penser; ou bien ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, ou bien les petits ruisseaux font les grandes rivières. En tout cas, au nord du Japon, au long de la côte de l'océan Pacifique sur 400 kilomètres de longueur, il y a des inombrables endroits comme ici, et autant d'épisodes tragiques.
benevole8.jpg benevole6.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GuideTomo - dans rencontres
commenter cet article

commentaires

Flo de Sendai 11/08/2011 08:31


Eh oui, il y a tant a faire.....


Présentation

  • : GuideTomo
  • GuideTomo
  • : Guide Tomo, guide japonais de Tokyo qui travaille avec des touristes francophones vous présente de jolies photos prises au cours de ses voyages ainsi que des vidéoclips.
  • Contact

Recherche

Liens