Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 08:11

3GymnaseYoyogi.jpg

C'est la troisième et la dernière partie de l'article concernant la promenade architecturale dans le quarteir de Omotesando. J'ai mis des étoiles pour chaque construction, à la manière de guide Michelin. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez parcourir en regardant seulement les onze bâtiments avec trois étoiles. Si vous visitez tous les 25 bâtiments, mes félicitations!

PHOTOS:Gymnase I de Yoyogi, The Ice Cubes, The Iceberg

18) GYRE (2007, MVRDV=Wini Maas : 1959 - ,Jacob van Rijs : 1964 - , Nathalie de Vries : 1965 -)***

GYRE est un bâtiment assez banal à première vue, mais il faudrait apprécier ses subtilités. D’abord, la texture de murs est spéciale. La forme de tuile est oblongue. La surface est formée avec des moules de papier chiffonné. Ensuite, la forme de bâtiment est à l’issue de rotation de chaque niveau à des différents angles, ce qui donne des terrasses de différentes formes. à chaque niveau tout en gardant l’équilibre d’ensemble. GYRE est un trio d’architectes hollandais basés à Rotterdam.

19) ancien hhstyle.com, alias crane’s 6142 (2000, Kazuyo Sejima : 1956 - ) **

J’aurais voulu vous montrer cet immeuble quand le boutique très «in» de meubles hhstyle.com existait ici. Après la fermeture en 2010, l’immeuble est passé au boutique de jouets et devenu actuellement le boutique de vêtements d’occasion, hélas. Pourtant, sa large façade en vitre nous fascine toujours.

20) ancien hhstyle.com casa (2005, Tadao Andô : 1941 - ) **

Ce bâtiment a connu le même sort que crane’s 6142. Après hhstyle.com casa, Nike Sportswear, et à partir de novembre 2012, BODY WILD de sous-vêtements qui a plus de respect envers l’architecture de Ando. Vous pouvez reconnaître la ressemblance d’une fenêtre oblongue sur le mur noir avec 21_21 Deseign Sight de Roppongi.

21) The Iceberg (2006, CDI=Creative Designers International=Benjamin Warner) **

Un iceberg en cristal au centre de Tokyo, tel est le concept de cette montagne en verre. Le rez-de-chaussée est consacré au salon de voiture Audi. Vous pouvez commander un café à Audi café au deuxième niveau. 

22) Tokyu Plaza OMOHARA (2012, Hiroshi Nakamura : 1974 - ) ***

Le conglomérat Tokyu (chemin de fer, hôtellerie, immobilier, construction, grand-magasins etc.) a confié le développement de ce point stratégique du carrefour Jingumae à un jeune architecte prometteur. Nakamura a installé à l’entrée principale l’escalator montant avec des murs de miroirs dont l’axe est orienté vers le centre du carrefour. Une autre caractéristique est la terrasse avec de la verdure sur le toit, qui s’appelle «Omohara no Mori», la forêt de Omohara. Omohara est la combinaison de deux abréviations : Omo pour Omotesando et Hara pour Harajuku. Une grande ambition de devenir un point de repère pour ces deux quartiers. Nakamura a  travaillé au studio de Kengo Kuma avant d’être indépendant. Il a conçu le boutique de Lanvin en 2004.

23) The Ice Cubes (2008, Jun Mitsui : 1955 - ) ***

Difficile de se distinguer comme construction dans le quartier de Harajuku.  Pour son deuxième boutique au Japon après celui de Ginza, cette marque suédoise a choisi Mitsui, qui a travaillé au bureau de César Pelli. Mitsui a essayé de donner une impression «cool», en utilisant plusieurs blocs de «glaçons» entassés verticalement. Je vous conseille de reculer un peu pour bien apercevoir l’ensemble.

24) v28, alias Veloqx Building (2004 CDI=Creative Designers International=Benjamin Warner) **

Avec sa façade cambrée en verre, ce bâtiment abrite en bas Zara et en haut une salle de sport (club de fitness) Gold’s Gym qui est ouvert 24 heures sur 24 heures. Vous pouvez voir des sportifs s’entraîner à travers des vitres illuminées par LED.

25) Gymnases de Yoyogi (1964, Kenzo Tange : 1913 - 2005 ) ***

C’est un des chef-d’œuvres de l’architecture de l’après-guerre au Japon. Tange a adopté la technologie de la construction du pont. Pour Gymnase I, il y a deux hauts piliers qui soutiennent tout le poids du toit comme un pont suspendu. Pour Gymnase II, un seul pilier  qui porte le toit.  En plus les toits sont composés avec la technique de la construction navale. Ainsi, Tange a montré son talent innovateur. (fin)

1IceCube  2Iceberg

Partager cet article

Repost 0
Published by GuideTomo - dans paysages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GuideTomo
  • GuideTomo
  • : Guide Tomo, guide japonais de Tokyo qui travaille avec des touristes francophones vous présente de jolies photos prises au cours de ses voyages ainsi que des vidéoclips.
  • Contact

Recherche

Liens